Les panneaux de signalisation sont un système indispensable au maintien de la sécurité sur les routes, et si les conducteurs connaissent par cœur les plus courants, ils ont aussi tendance à oublier ceux qui sont peu présents sur les routes. Cela signifie également que lorsqu’un nouveau panneau apparaît , il est difficile pour les conducteurs de l’ajouter à leur connaissance générale d’un nouveau panneau .
Le système est très simple : il existe trois formes, triangulaire (danger), circulaire (interdiction) et carrée (information/orientation). Le rouge est la couleur qui accompagne ces panneaux dans la quasi-totalité des cas.
Récemment, on a observé en France plusieurs panneaux identiques à ceux indiquant la vitesse maximale, mais avec une bordure verte. Habituellement, ces panneaux ont un bord rouge, qui symbolise généralement le danger, l’interdit. Que signifie donc le vert ?
Alors que le rouge signifie l’interdiction, les bordures vertes de ces panneaux indiquent la recommandation. Ces panneaux indiquent une vitesse recommandée pour assurer la sécurité sur certains tronçons de route, mais il ne s’agit pas de limites obligatoires à respecter pour éviter les amendes.Bien que ces nouveaux panneaux aient d’abord été vus sur les routes de France, ils seront probablement étendus ailleurs.
Depuis la Convention de Vienne de 1968, un système de signalisation uniforme a été mis en place en Europe afin de rendre la conduite similaire dans tous les pays. Toutefois, comme il n’a pas encore été incorporé dans le règlement général de circulation routière en Espagne, le passage des bordures rouges des panneaux de vitesse au vert pourrait vous déconcerter et vous obliger à être plus attentif.
En fait, l’un des problèmes qui se posent à cet égard est que, dans certaines zones, on installe à la fois le traditionnel panneau à bordure rouge (interdiction) et le panneau à bordure verte (recommandation), ce qui crée une grande confusion pour le conducteur. Légalement, c’est le panneau à bordure rouge qui prévaut. En Espagne, la hiérarchie des panneaux de signalisation est la suivante : d’abord les indications des agents, puis les panneaux temporaires, les feux de signalisation, les panneaux verticaux et, enfin, la signalisation horizontale.